lundi 7 décembre 2009

3rd day in Peloponese: Mycène

Dernière étape avant de rendre notre voiture de quelques jours, passage obligé à MIKINES ou Mycène!

Histoire de Mycène (version light pas de panique!):
La création de la cité remonterait à 2000 av JC avec l'arrivée des premiers habitants, les Archééns. La cité connut le régne d'Agamemnon durant le 13ème siècle av JC!
Puis au 12ème siècle av JC, les palais mycéens entrèrent dans un déclin profond. Pourquoi? Se pourraient etre les tremblements de terre, les révoltes paysanes contre les impots ou bien les Doriens venus du Nord pour tout piller....
Mycène était une des premières cités à avoir mis en place une structure sociale et administrative efficace! Les grecs s'en inspireront bien après!


La cité connut aussi la tragédie de la famille des Atrides dont le film Troie s'inspire largement avec Agamemnon, Ménélas, Paris, Helene, Oreste, Electre...

Ce qu'il faut savoir c'est comment le site a été découvert! Un épicier allemand vivant en Russie, Schliemann entreprit de rechercher les sites décrit pas Homère dans l'Illiade. Il découvrit tout d'abord la ville de Troie puis les tombes royales à Mycène.



L'entrée








L'Acropole: on y pénétre par la "porte des lionnes" on y découvre les restes d'un palais royal circulaire. Le paysage est encore une fois fou!!

On passe devant les tombeaux royaux (de Clytemnestre et d'Egisthe) dont les restes sont assez évasifs quand à l'architecture des tombes à l'époque antique. Mais on peut quand meme distinguer qu'il y a pour les deux tombeaux un cercle et un corridor!

Le trésor d'Atrée: encore une autre façon de batir un tombeau: il s'agit d'une tombe à coupelle qui ab



L'entrée du trésor d'Atrée


Retour Athènes!! On se sépare de notre voiture préférée: Ford Fiesta (je crois... a vérifier!)



Mais beaucoup de couleurs et de soleil dans nos deux tetes!
La conduite avec les grecs? Je crois que tout est dans l'anticipation!! Toujours etre sur ses gardes, rien n'est gagné d'avance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire