lundi 30 novembre 2009

Grand Météore

Après Varlam, on est allé visiter le plus impressionnant des monastères car le plus haut et le plus ancien! C'était époustouflant!

Perché sur impressionnant rocher de 400 mètres, le Grand Météore fut fondé par Saint Athanase en 1356. Il fut beaucoup endommagé par les bombardements durant la guerre, mais il reste tout de meme l'un des plus importants monastères de Grèce!


J'en profite pour rajouter des informations sur l'histoire de ces monstres naturels: quand les moines ont commencé à vivre à l'intérieur des météores, tout d'abord dans des grottes, ils se sont inspirés d'un ascète syrien du 5ème siècle qui resta perché 36 ans sur un collone à 25 mètres du sol. Les moines desecendaient de leurs "grottes" tous les dimanches pour la messe
C'est au 14ème siècle qu'un nouveau moine decide de construire les monastères tout en haut, dans des conditions extremes. Il y en a alors 14!
AU 16ème siècle malgrè l'invasion ottomane, les moines sont respectés et les monastères sont entrenus!
Mais ensuite une période de déclin s'ensuit, due aux impots et aux rivalités entre les communautés quant à la gestion de leurs immenses propriétés foncières.
En 1920 les moines se verront meme confisquer leurs domaines; en 1949 au lendemain de la guerre civile, certains monastères hébergent des réfugiés et les touristes commencent à y venir aussi!
Heuresement un super eveque a tout repris en main et tout restauré, du coup 6 monastères sont encore debout et visitables!


Il y a eu aussi pas mal de nouveautés. Par exemple en haut de ce grand monastère on peut appercevoir un espèce de monte charge fait avec des cordes qui servait avant à ravitailler les moines, peut etre meme à les faire descendre jusqu'au village! Maintenant ils se servent d'escaliers, ce qui a bien montré le passage au tourisme!
Les moines étaient d'ailleurs assez rétissants à cela, en effet leur but premier étant de vivre en ermitage, loin de tout! Du coup la vie monacle a bien perdu de son autérité: les moines font visiter les monastères, ils ont ouvert des petites boutiques de souvenirs! Mais les touristes filles doivent toujours porter des robes!!

Non je n'ai pas adopté un nouveau style!



On a pu méditer pendant quelques instants avec Margot face à cette nature très suprenante! Le temps était parfait.





1 commentaire: